Effective Net-Works !
Accueil du site > Formations au Management de projet - et à Ms Project. > Stage Ms Project, Formation de base, 3 jours.

Stage Ms Project, Formation de base, 3 jours.

mercredi 20 août 2008, par Marc de Beaumont

Objectifs : Disposer des bases nécessaires au management de projet. Utiliser les fonctionnalités essentielles de Ms Project pour réussir un projet

Contenu (généralités) : Rappels sur le projet (plans, portée, budget, délais, qualité, risques, planification, tâches, ressources, suivi, calculs, affichages, rapports, communication, gestion des modifications) Causes principales d’échec et de réussite des projets. Puissance et limites d’un logiciel comme Project. Paramétrages, personnalisation, options, interface.Estimations, analyse Pert. Optimisation du réseau ; utilisation fréquente des tables, filtres, rapports. Audit des ressources, des coûts, graphes. Méthode de la Valeur Acquise à la fois pour comprendre, gérer et communiquer.

Modalités pédagogiques : Une très forte interactivité avec les participants est obtenue par mise en situation immédiate, sur un projet, à organiser seul ou en petit groupe, avec utilisation de Project. A des fins pédagogiques, les exposés sont souvent réalisés par les participants, grâce aux éléments remis aux stagiaires, et complétés par l’animateur.

Programme affiné grâce à un questionnaire : Un questionnaire est distribué aux participants avant le stage, pour préciser la demande des décideurs, les connaissances, et les attentes des stagiaires.

Fonctionnalités de Project, applications Rappels sur le management de projet. Pilotage par l’effort, vs durée fixe. Position parmi les outils Ms, différentes versions.

L’organisation du projet Délivrables, tâches, lots, jalons, WBS ; informations de base. Mode plan : tâches récapitulatives

Configuration de Project Paramétrages, options. Les différents calendriers (standard, de ressources, de tâches), heures, jours ouvrés.

Les tâches Saisir les tâches, dépendances et décalages. Analyse Pert.Les trois affichages : Gantt, réseau, calendrier. Personnalisation, impression. Visualiser les tâches critiques et le chemin critique, afficher les marges et s’en servir. Tri des tâches à encombrer. Tableaux, filtres, rapports.

Les ressources (travail, matériel) Saisir les ressources, le coût des ressources ; capacité maximale. Affectation, temps partiel ou complet, Affichages, tableaux, filtres, rapports. Etat « Qui fait quoi ? », matrice des responsabilités.

Détecter et gérer les sur-utilisations des ressources, maîtriser l’audit des ressources (automatique, sur ordre, priorités), lissage L’affichage "Audit du Gantt". Résolution manuelle.

Le suivi du projet Saisir l’avancement des tâches (3+3 façons).Vue Gantt suivi. Suivi du travail, des délais et des coûts. Filtres, recherche de dépassements. Méthode de la Valeur Acquise, graphe d’audit des coûts. Evaluation et affichage de l’avancement.

620 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0